Histoire

La paroisse orthodoxe Saint-Jean-Cassien-et-Sainte-Geneviève a été fondée au début des années 2000 par le Père Jean-Pierre BIGNON, prêtre de l’Eglise copte orthodoxe. Cette paroisse réunissant un groupe de français, a trouvé un lieu de célébration provisoire dans une chapelle appartenant à l’Eglise Vieille Catholique, 15 rue de Douai, 75009 Paris, prêtée pour les célébrations liturgiques.

En 2006, le Père Jean-Pierre et les fidèles ont demandé à passer sous l’omophore de Mgr Joseph, Archevêque et Métropolite de la Métropole d’Europe Occidentale et Méridionale . Le 3 octobre 2006, les nouveaux statuts de la paroisse orthodoxe roumaine Saint-Jean-Cassien-et-Sainte-Geneviève ont été déposés à la préfecture de Boulogne-Billancourt par le Père Jean-Pierre. Celui-ci a été réordonné prêtre dans le patriarcat roumain à Limours par Mgr Joseph, en septembre 2006 mais assez rapidement, en 2007, il a souhaité être relevé de ses fonctions de Recteur de la paroisse et a demandé à Mgr Joseph d’être remplacé par le Père Yves Dulac.

L’Eglise Vieille Catholique ayant pris, à la fin de l’année 2009, la décision de vendre à des particuliers la chapelle de la rue de Douai, la paroisse Saint-Jean-Cassien-et-Sainte-Geneviève a cherché sans succès un autre lieu de célébration, et a dû suspendre ses célébrations durant presque 3 ans.

Par la Grâce de Dieu, en 2012, Mgr Aumonier, Evêque du diocèse catholique de Versailles, a proposé à Mgr Joseph un lieu de célébration à Trappes pour les roumains désirant des liturgies en langue française, ce qui a permis à la paroisse Saint-Jean-Cassien-et-Sainte-Geneviève de reprendre ses célébrations liturgiques et sacramentelles le jour de la Pentecôte 2012.