Recette pour deux Prosphores
Dans les l’Eglise Orthodoxe, la prosphore désigne spécifiquement le pain levé utilisé pour la consécration eucharistique lors de la Divine Liturgie. Ci-dessous nous proposons une recette que nous utilisons en paroisse pour faire deux prosphores.
Les ingrédients
1 kg de farine T65 (j’utilise la farine T65 de la marque Francine “fluide”)
550 ml d’eau en bouteille
1/3 cube de levure fraîche, environ 14 grammes (j’utilise la levure fraîche d’Auchan qui se trouve au rayon frais à côté des gâteaux, un cube pèse 42 grammes).
1/2 cuillère à café de sel
La préparation
Déposez la levure dans un petit verre.
Chauffez l’eau.
Quand l’eau est juste tiède, pas brûlante (cela tuerait la levure), ajoutez un peu d’eau (environ 50 ml) sur la levure et mélangez bien pour que la levure soit bien dissoute.
Continuez à faire bouillir le reste de l’eau (les 500 ml d’eau restante).
Versez la farine dans le bol du robot (si pétrissage dans un robot pâtissier), ou dans un grand bol (si pétrissage à la main).
Ajoutez l’eau bouillante sur la farine et mélangez légèrement avec le robot (ou avec une spatule en bois) et laissez la composition se refroidir, afin de pouvoir ajouter la levure.
Une fois la farine refroidie, ajoutez le contenu du verre (l’eau et la levure) et mélangez pour obtenir une pâte compacte. Pendant ce temps, ajoutez aussi le dernier ingrédient, le sel.
Le pétrissage
A cette étape, commencez le pétrissage et augmentez la vitesse du pétrissage du robot pâtissier. Le temps de pétrissage par le robot pâtissier est d’approximativement 10-15 minutes.
La levée
A la fin du pétrissage, mettez la pâte à lever 1 heure au chaud.
Au bout d’une heure, on peut sortir la pâte du bol. On commence à pétrir la pâte délicatement à la main et on la partage en deux parts égales (pour les deux Prosphores).
Le façonnage
Une part de cette pâte va servir pour la création d’une Prosphore. On étale la pâte sur la table, qui doit être assez épaisse : 2-2,5 cm de grosseur.
On prend un moule en aluminium (16-17 cm en diamètre) ou un bol assez grand et on découpe la pâte en 2 ronds égaux.
Le sceau
Les deux ronds obtenus, on les superpose et on imprime le grand sceau sur le rond du dessus en appuyant suffisamment.
Le perçage
On perce les deux ronds superposés en forme de croix à l’aide d’un cure dent, en disant “au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Ce perçage aide aussi les deux parties à coller ensemble. Cela aide également qu’il n’y ait pas de poche d’air sous la croute après la cuisson. Il faut percer exactement dans les 4 sommets du carré du milieu (comme indiqué dans l’image ci-dessous).
La première prosphore est prête pour la cuisson. Nous procédons de la même manière pour préparer la deuxième prosphore, en utilisant la deuxième part de la pâte.
N’oubliez pas que la prière “Notre père” ou une autre prière doit accompagner la préparation des prosphores.
La cuisson
Déposez les 2 prosphores sur un plat fariné. Et avant de les mettre à cuire gardez-les encore 15 minutes au chaud pour que la pâte continue à lever. La cuisson se fait à 160 ° pour un four électrique durant 1 heure. Vérifiez de temps en temps la cuisson et si besoin couvrez-les avec du papier de cuisson pendant les 15 dernières minutes de cuisson pour éviter qu’elles ne dorent pas.
En fin de cuisson, sortez le plat, déposez les prosphores sur une serviette et couvrez-les d’une autre serviette préalablement humidifiée, afin qu’elles ne se dessèchent pas.
On garde la pâte qui reste après le découpage des grandes prosphores, pour produire des petites prosphores.