Fête du Saint Jean Cassien

Une très lumineuse célébration a eu lieu dimanche dernier, le 28 février, dans l’église orthodoxe de Trappes. Les fidèles ont eu la joie de fêter Saint Jean-Cassien, protecteur de la paroisse, en se rassemblant autour de Mgr. Marc, évêque vicaire de l’Archevêché Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Mgr Marc a présidé la Divine Liturgie et lors de son homélie a déchiffré pour le profit des fidèles la parabole du fils prodigue.

Cette parabole, de la même manière que les autres paraboles du Seigneur, a précisé Mgr Marc, nous présente des personnages qui ne doivent pas être compris comme des catégories de personnes, mais comme des états spirituels. Nous nous retrouvons dans l’un ou l’autre des personnages et en fonction de la sincérité de notre introspection nous reconnaissons notre propre état spirituel et nous nous rendrons comptes de nos insuffisances.

Le premier personnage de la parabole est le Père compatissant qui sort à la hâte de la maison et accourt afin d’accueillir son fils prodigue. Ce personnage nous apporte une très grande consolation, car nous assure que Dieu non seulement nous reçoit mais il parcourt tout le chemin envers nous, quelque soient nos errements, pour le peu que nous nous en repentions.

Nous pouvons nous reconnaitre parfois dans le fils prodigue qui, pressé à consommer un plaisir immédiat, gaspille la richesse qu’il héritait de son père. Ce n’est pas dans le confort mais dans un état de profonde détresse qu’il rentre en lui-même et, en retrouvant la lucidité, a le courage de reconnaitre son erreur, se retourner vers son père et demander le pardon.

Le troisième personnage de la parabole, le fils ainé, nous rappelle le triste état dans lequel nous abaisse la jalousie. Parlant en dehors de la maison paternelle et refusant d’y entrer, ce fils se met lui-même hors communion, sans que sa vertu apparente puisse l’aider. Etant donné que dans la parabole il n’y a pas de conclusion concernant le fils ainé, nous pouvons garder l’espoir que, en abandonnant la rancune et la jalousie, il est rentré lui aussi dans la joie de son Père.

A l’issue de la Divine Liturgie, l’évêque Marc a accepté de s’entretenir avec les fidèles et répondre aux questions posées d’abord par les enfants et puis par leurs parents. Ainsi les premières questions ont porté sur les vêtements liturgiques spécifiques de l’évêque, comme par exemple la mitre qui rappelle la couronne d’épines portée par le Seigneur lors de sa Passion. D’autres questions ont porté sur la situation sanitaire et l’engagement dans la vie spirituelle dans les conditions de la modernité. Avant son départ, Mgr Marc a exhorté les fidèles présents d’accorder davantage d’attention à la mission, afin d’accomplir la vocation de tout chrétien dans le baptême du monde que Dieu a créé.